DY

01 SQLite

Découverte de SQLite

enter image description here

SQLite (prononcé [ɛs.ky.ɛl.ajt]) est une bibliothèque écrite en C qui propose un moteur de base de données relationnelle accessible par le langage SQL. SQLite implémente en grande partie le standard SQL-92 et des propriétés ACID.

Contrairement aux serveurs de bases de données traditionnels, comme MySQL ou PostgreSQL, sa particularité est de ne pas reproduire le schéma habituel client-serveur mais d'être directement intégrée aux programmes. L'intégralité de la base de données (déclarations, tables, index et données) est stockée dans un fichier indépendant de la plateforme.

La simplicité de ce SGBDR en fait le parfait candidat pour des sites web avec peu de données.

SQLiteBrowser

Avant de nous lancer dans l'utilisation d'un ORM, il nous faut créer une base de données de type SQLite, pour ce faire télécharger SQLiteBrowser, il s'agit d'un logiciel permettant de créer et de manipuler très simplement des BDD SQLite.

Création de notre BDD

Lancer DB Browser for SQLite puis cliquer sur New Database, sauvegarder la dans le dossier data de votre site web sous le nom data.sqlite.

Lors de la création de votre BDD, vous êtes invité à créer une première table qui pourrait ressembler à ceci:

enter image description here

Enfin ajouter quelques enregistrements dans cette table. Avant de quitter le logiciel n'oubliez pas de sauvegarder votre base via Write Changes.