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TP10: WinForms et C#

Depuis le début de ce module nous avons vu des solutions de type console contenant deux projets (l'un de tests et l'autre pour la console), il est temps de découvrir le monde merveilleux des GUI et de l'événementiel.

Création de la solution

Attention à partir du moment où l'on souhaite faire des Interfaces Graphiques en .Net il convient d'utiliser le .Net Framework et par conséquent Visual Studio 2017, si vous souhaitez une alternative à Visual Studio 2017 notamment pour les configurations les plus faibles, je vous invite à découvrir l'IDE SharpDevelop.

Pour créer votre première application WinForms .NET avec Visual Studio 2017, il vous suffit de suivre les étapes suivantes:

En résumé:

  1. Créer une solution avec un projet WinForms en C# (.NET Framework)
  2. Ajouter un nouveau projet de type Bibliothèque de Classes en C# (.NET Framework)
  3. Ajouter une référence du projet de bibliothèque vers le projet WinForms
  4. Se lancer dans la création.

Premier pas

Avant de démarrer le TP, nous allons vérifier que l'initialisation de notre projet fonctionne pour ce faire nous allons rajouter ce code au sein d'une classe dans notre projet C#:

namespace HelloWorldLib
{
    public class HelloClass
    {
        public static string Hello()
        {
            return "Hello World";
        }
    }
}

Puis nous allons ajouter un bouton comme dans l'exemple de la vidéo au sein de notre formulaire puis ajouter le code suivant:

namespace WindowsFormsApp1
{
    public partial class Form1 : Form
    {
        public Form1()
        {
            InitializeComponent();
        }

        private void button1_Click(object sender, EventArgs e)
        {
            MessageBox.Show(HelloClass.Hello());
        }
    }
}
  1. Nous importons le namespace HelloWorldLib via l'instuction using;
  2. Puis lors du clique sur le bouton1, un message est affiché à l'utilisateur

Pour plus d'information sur la classe MessageBox

Complexifions notre application

UML class diagram
Diagramme UML de classe

D'après le diagramme de classe précédent:

  1. Créer la classe C#;
  2. Implémenter les tests unitaires correspondant (la création d'un projet de tests unitaires C# est nécessaire);
  3. Modifier votre application WinForms pour obtenir un résultat équivalent à la vidéo ci-dessous;
  4. Et la vérification de la saisie utilisateur ?